Sensibilisation dans les écoles
On commence par 15 minutes de discussion autour des déchets et de l’environnement… la sensibilisation est primordiale ! La classe découvre quelques images fortes d’actualité autour de l’écologie. Une mouette étouffée par les plastiques, quelques baleines échouées, le « continent de plastiques »… les exemples ne manquent malheureusement pas.
Ensuite, les enfants sont invités à s’interroger. Que faire avec ses détritus au quotidien ? Quels petits gestes adopter pour en produire moins ? Comment consommer mieux ? Moi, enfant, que puis-je faire à mon échelle ? Immédiatement, le lien est établi avec la collation, les tartines, la boisson quotidienne. Pas ou peu de déchets ? Que choisir ? Fruits, légumes, biscuits faits « maison » ou achetés en vrac… les pistes sont lancées. Les premières solutions deviennent concrètes.
Place enfin aux premières conclusions… Si le plastique tue les animaux, quel est son effet sur
notre santé à nous? En contact avec les emballages, nos aliments se chargent de micro-particules de plastique que nous ingérons. Les pochettes à collation et autres films alimentaires de « Simonette à Bicyclette » sont réalisés à partir de matériaux sains (coton et cire d’abeille). Réduire nos déchets est ainsi essentiel pour la nature mais pour notre santé également.
Et puis, l’atelier commence ! On choisit un tissu. On trace le dessin sur base d’un gabarit, on découpe… on met la main à la pâte. Enfin, Pauline ou Simon vous aident à cirer, à plier… à fignoler votre réalisation. On termine alors par une discussion collective autour de la suite… des questions, des idées, des projets !